Des bornes électriques mieux réparties dans les villes comme Paris ?

Le 19.10.2022

Le nombre de véhicules hybrides rechargeables ou électriques continuent à croître considérablement, alors que dans le même temps le nombre de bornes de recharge peine à suivre le rythme. Même si ce réseau présente un taux de croissance important (+49% en un an), le manque « perçu » de bornes de recharge sur le territoire reste un frein majeur au déploiement de l’électromobilité.

Le réseau de mobilité électrique

Des bornes de recharge électrique mieux réparties en ville

Le nombre de véhicules hybrides rechargeables ou électriques continuent à croître considérablement, alors que dans le même temps le nombre de bornes de recharge peine à suivre le rythme. En juillet 2020, seulement 10 % des bornes de recharge pour véhicules électriques en France étaient publiques (30 000 bornes publiques environ contre 200 000 bornes privées), malgré l’augmentation du parc de bornes publiques de plus de 40 % depuis 2012.
Pouvoir recharger ses batteries pour continuer de rouler en électrique sans sa borne personnelle ou à proximité de chez sois est devenu une réelle épreuve. En effet, à moins d’habiter un pavillon ou de ne pouvoir se brancher au bureau, passer au véhicule électrique devient le 11ème travail d’Hercule. C’est pour cela que depuis le 1er janvier 2012, les immeubles neufs ont l’obligation de doter leur parc de stationnement de bornes de recharge individuelle ou collective équivalente à 10% des places destinées aux véhicules automobiles. D’autres bonnes nouvelles arrivent pour faciliter le déploiement de bornes de recharge en ville :
- des contraintes pour les parking publics qui devront tous être équipés de bornes de recharge électrique au 1er janvier 2025


- une nouvelle procédure plus simple et plus juste pour l’installation de bornes en copropriété, c’est-à-dire la grande majorité des citadins, permettant aux seuls utilisateurs de ces bornes de prendre à leur charge le coût d’installation, en évitant le blocage par les copropriétaires qui ne roulent pas à l’électrique (vote en majorité simple).

Des déplacements électrifiés

Ce n’est pas sans raison que ce réseau de bornes électriques doit urgemment se développer. Les voitures électriques quand a elles remplissent timidement nos routes avec seulement 1% d’utilisateurs en France (soit 600 000 mises en circulation). En effet, même si elles sont moins polluantes que nos voitures habituelles leur coût d'acquisition peut encore rester élevé et être un frein à leur diffusion. Grâce à leur utilisation électrique elles génèrent zéro CO2 lorsqu'elles roulent, mais polluent à travers les consommables comme les pneus par exemple.

Des mises en places gouvernementales devrait accélérer l’acquisition de voitures électriques. Notamment le fait que les voitures avec la vignette Crit’Air 3 qui ne devaient plus avoir le droit de circuler dans le grand Paris à partir du 1er juillet 2022, voient leur bannissement reporté. Ainsi, l’interdiction devrait être imposée un an plus tard, au 1er juillet 2023. La plus grande décision devrait venir du parlement européen qui a, par ailleurs, acté la fin de la vente de véhicules à moteur thermique neufs à partir de 2035.
Retrouver sur notre site internet un article concernant l’avis de l’ADEME sur les voitures électriques et les bornes de recharge : Avis de l'ADEME sur les voitures et bornes électriques

Se développer de façon écodurables

Les innovations mises en place

Des entrepreneurs ont saisi l’occasion pour se développer et faciliter le déploiement du réseau de bornes électriques. Notamment l’application mobile "Métropolis recharge" lancée par Métropolis, le plus grand réseau de bornes de recharge électrique de la Métropole du Grand Paris, devrait simplifier la vie des usagers de véhicule électrique. Elle est gratuite et disponible dès à présent sur Apple Store et Google Play.

L’électrification du parc automobile particulier contribue sans conteste à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 mais nécessite une attention particulière pour que ce déploiement se fasse en optimisant le gain environnemental, social et économique. Un projet est en cours de développement pour faciliter le déploiement de ce réseau de mobilité électrique. Il s’agit de privilégier la construction de bornes de recharges associées à des ombrières photovoltaïques. Ainsi, le fait de recharger votre voiture électrique à l’aide de panneaux solaires vous implique dans une démarche écologique. Utiliser l’énergie renouvelable du soleil vous éloigne également de la dépendance aux énergies fossiles.

Egalement, des aides financières ont aussi été mis en place pour faciliter l’accès aux bornes de recharge électriques : Aides financières
Tout n’est pas encore idéal dans ce paysage mobile qui s’électrifie mais nous sommes sur la bonne voie.

Reserva su viaje