Comment développer la mobilité durable au sein de son entreprise ?

Le 08.02.2023

La mobilité durable est présente dans le cas d’une démarche de développement durable. Son but est simple, mettre en place des solutions pour favoriser le recours à des modes de transport alternatifs, notamment à la voiture, et même pour limiter les déplacements d’une manière générale. Le tout, dans l’objectif final de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, un défi environnemental majeur.

Les bénéfices pour l’entreprise et notre planète de la mobilité durable

Ses bienfaits environnementaux

La mobilité durable permet de réduire les nuisances engendrées par les transports (bruits, émissions de CO2, embouteillages…), de diminuer la consommation d’énergie mais aussi de libérer des espaces publics, actuellement occupés par des places de stationnement.

Du côté économique

Pour les entreprises, la mobilité durable est source d’économies et même de profits. En effet, elle offre l’opportunité de réduire les coûts dû aux transports, de perfectionner leur bon fonctionnement et du coup d’accroître leur productivité. Lancées dans une démarche éco-responsable, elles disposent également d’une meilleure image de marque auprès des consommateurs, de vos salariés et des potentiels intéressés à une demande d’emploi de votre entreprise.

Le social

La mobilité durable réduit aussi pour les salariés, le coût des déplacements entre leur domicile et le lieu de travail. Elle favorise le covoiturage, l’auto-partage ou encore l’utilisation des transports en commun, c’est aussi un vrai levier de lien social.
Enfin, elle a aussi des effets positifs sur les conditions de travail en diminuant le stress des collaborateurs et les pertes de temps (causées en grande partie par les bouchons et le trafic), ainsi que sur les conditions de transport (qui leurs sont plus agréables).
La mobilité durable connait un réel essor, en effet :

- 83 % des chefs d’entreprise ont fourni (ou réfléchissent à le faire) à leurs salariés un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette pour leur permettre de travailler dans des conditions optimales à distance
- 80 % privilégient les conférences téléphoniques avec leurs clients, fournisseurs, partenaires, etc., au détriment des réunions physiques
- 70 % sont équipés (ou vont l’être) de matériel de visioconférence pour les contacts clients, partenaires, fournisseurs …

Comment réussir la mise en place de la mobilité durable au sein de son entreprise ?

Commencer par installer des bornes de recharge électriques

Le Code de la construction ainsi que la Loi sur la transition énergétique imposent aux entreprises d’être équiper d’un nombre de places minimum pour accueillir des bornes de recharge électrique pour leur salariés qui détiennent un véhicule électrique.
De plus en plus d’employés exprime leur souhait d’abandonner leurs voitures thermiques pour les véhicules zéro émission, aussi pour les personnes extérieures qui utilisent votre parking.

Pour faciliter la vie de vos collaborateurs, leur proposé de recharger leur véhicule pendant leur temps de travail serait un énorme soulagement pour eux qui du coup se questionneront beaucoup moins sur la possibilité d’effectuer leurs déplacements en électrique. Ils seront ainsi encouragés à miser sur cette mobilité durable dans leurs trajets quotidiens. Pour vous aider à mettre en place ce dispositif, l’Etat a débloqué une série d’aides pour faciliter cette modernisation.

Promouvoir et faciliter l’usage du vélo

Lorsque que l’on part de vélo ont parle aussi de rollers, trottinette, ou plus généralement des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) : hoverboard, gyropode, trottinette électrique… Ils sont considérés comme des “mobilités douces“.
Pour encourager son entreprise à recourir à cette mobilité durable, qui pour la plupart produisent 0 de carbone durant leur utilisation, plusieurs points peuvent être développés.
Le premier qui semblerait être le plus important est de créer un espace de stationnement sécurisé pour les vélos, trottinettes etc, ou même un local sécurisé pour y déposer le matériel.
On ne sait jamais quelle surprise on peut croiser lors de nos trajets, mettre à disposition des outils de réparation ou un local pour l’entretien serait donc une bonne idée pour favoriser leur tranquillité d’esprit.
Après plusieurs kilomètre assez sportif, rien de mieux que de pouvoir prendre une bonne douche pour bien commencer sa journée, disposer de douches seraient donc nécessaires.
Prendre en charge une partie ou la totalité des abonnements aux vélos et trottinettes en libre-service et mettre en place l’indemnité kilométrique vélo (IKV), avoir du bénéfice financier tout en préservant notre planète, plutôt encourageant n’est ce pas ?
Seulement 6% des entreprises françaises ont mis à disposition des salariés un parc à vélos en libre-service selon le baromètre de la mobilité durable d’Opinion Way. Voici encore un autre point qui pourrait s’allier avec la prise en charge des IKV.

Rendre plus accessible les trajets en transports en commun

Toutes les entreprises ont une même obligation légale : prendre en charge, au minimum 50 % du prix de l’abonnement des transports au commun.
L’entreprise peut choisir de favoriser le recours aux transports en commun. En effet, du fait qu’ils soient partagés ils permettent de fortement réduire votre bilan carbone.
Une mesure qui pourrait faciliter cela serait serait d’aménager les horaires de travail de vos collaborateurs afin de leur éviter les heures de pointe lors de leur arrivée et de leur départ, ou les déplacements sur heures trop creuses avec trop peu de transports. Cela ne vous ne vous coûterait rien et faciliterait cette mobilité durable.
Dans certains cas, il est possible de discuter avec les opérateurs de transports collectifs pour aménager la desserte ou la fréquence des passages. Notamment grâce à la création d’une navette d’entreprise pour les destinations les plus fréquentées. Ainsi que la garantie d’un retour à domicile dans des cas exceptionnels (jours de grève, par exemple) : chèque-taxi, mise à disposition de voitures de service, etc.

Développer l’autopartage et le covoiturage

70% des trajets domicile-travail se font avec des véhicules individuels. Pourtant, seulement 3% sont effectués en covoiturage, selon le Ministère de la transition écologique.
Créer un service de covoiturage et d’auto partage interne à la société fait aussi parti des mobilité durables. Cette solution permet de remplacer les grandes flottes de taxi parfois pesantes sur les finances d’une société. Il est aussi possible de créer un mix entre une flotte électrique d’entreprise et un service d’auto partage en libre-service.
Pour faciliter l’engagement de ses salariés au près de cette solution, l’entreprise peut mettre en place plusieurs astuces.
En commençant par réserver des places de stationnement uniquement dédiés aux covoitureurs.
Egalement en leur offrant un chèque/prime de covoiturage ou même offrir aux conducteurs des récompenses (par exemple un bon de réduction au lavage automatique, une carte cadeau carburant...).
La création d’une application de covoiturage afin de répertorier toutes les informations essentielles permettrait aux participants de gérer plus simplement leurs déplacements. L’application pourrait même contenir une catégorie qui organiserait des jeux qu’ils pourront faire lors de leur trajet en voiture, pour qu’ils fassent passer le temps, apprenent à se connaître, et ainsi en discuter tout au long du trajet.
Pourquoi pas discuter de cette mise en place avec les autres entreprises proches qui seraient intéressées par un regroupement des trajets.
Economique, écologique et conviviale, que de bons point auxquelles cette solution de mobilité durable répond. En effet sur le point de vu financier elle permet de diminuer les coûts liés aux transports.

Pour la partie environnementale, grâce à toute sa mise en place, l’entreprise participe donc à la diminution de la pollution et diminue son empreinte carbone.
Pour terminer, la partie sociale quand à elle, permet de favoriser les échanges entres collaborateurs qui ne travaillent pas forcément ensemble.

Permettre et encourager le télétravail

Cela peut paraître évident, mais le meilleur moyen de ne pas polluer, c’est de rester chez soi ! Le télétravail reste donc sur le papier, la solution idéale.
50% des employeurs proposaient le télétravail avant la crise, à présent ils sont désormais 90% à le permettre. Cela permettrait d’éviter 16,5% des km parcourus pour les déplacements domicile-travail. Cette solution permet au salarié de ne pas émettre de CO2, de NOx ou encore de particules fines et ultra fines lors de ces déplacements vers son lieu de travail provoquées par son véhicule thermique.
Pour mettre en place ce mode de travail de plus en plus de moyens sont mis en place de la part des les employeurs.
En effet, l’entreprise peut équiper ses collaborateurs du matériel numérique et même “meuble“ nécessaires (ordinateur, téléphone voir chaise et bureau).
Pour aller un peu plus loin, elle pourrait prendre en charge l’abonnement internet et si besoin un équipement de visioconférence et / ou de conférence téléphonique si les réunions sont fréquentes, pour ne pas altérer à la qualité de travail habituelle.
On pourrait aussi penser à la location d’espaces de coworking ponctuellement pour continué de se retrouver et permettre à ses salariés de sortir de chez eux et d’être au contact avec d’autres personnes.

Remplacer les voitures de société par le budget mobilité

Lorsqu'un employeur choisit d'instaurer le budget mobilité dans son entreprise, les travailleurs peuvent échanger leur voiture de société ou leur doit à une voiture de société contre un budget mobilité. Il permet au travailleur de combiner plusieurs options, parmi 3 “piliers“ :
- Opter pour une voiture moins polluante (électrique ou hybride) ou même de se passer complètement d’une voiture de société

- Utiliser une partie ou même tout le budget pour financer un mode de transport plus durable, comme : l’achat d’un vélo, une abonnement de transports en commun, service de voiture partagée …
- Recevoir son solde en espèces

Marcher n’a jamais fait de mal à personne !

La marche a beaucoup d’avantages reconnus notamment pour la santé, l’environnement et aussi pour le porte monnaie !
De plus, il est recommandé par l’OMS de faire 10 000 pas, soit l'équivalent de 7,5km par jour, pour s’entretenir et garder une meilleure santé. Vous pouvez mettre en place au sein de l’entreprise un système de challenges de pas mensuels avec un lot à gagner pour le vainqueur (comme une carte cadeau dans un magasin de sport etc…).
Un autre point serait, en cas de pluie, que l’entreprise puisse proposez un espace à l’entrée de vos locaux avec des parapluies à disposition et même un espace pour poser le sien, pour inciter les salariés à rentrer à pied chez eux
.

TaxyMatch, la solution de covoiturage à la demande

TaxyMatch vous propose un service de taxis et de vtc disponible 24h/24 7j/7 que vous pouvez choisir de partager ou non. Notre possibilité de partager votre course rentre dans la mobilité durable. Nous vous permettons de réserver à l’avance votre trajet via notre application mobile TaxyMatch (disponible sur PlayStore et l’AppStore).
De plus, nos chauffeurs sont des chauffeurs professionnels. Grâce à cela, terminé les risques de no show, la possibilité de se sentir en insécurité, d’être dans le stress si votre covoiturage habituel n’est pas présent.
L'an dernier, les entreprises et institutions ont organisé 380 000 événements en France métropolitaine. Parmi eux, on compte 54 % de séminaires, 20 % de soirées d'entreprise, 13 % d'événements de communication externe, et 10 % de conventions et assemblées générales.

TaxyMatch vous permettra de réduire l'impact carbone de vos évènements, notamment dans le cadre de l'ISO 20121.
TaxyMatch est la solution idéale pour vos déplacements vers les aéroports et/ou gare. Nous pouvons prévoir vos déplacements en prévoyant avec vous le nombre de participants et d’anticiper le nombre de véhicule nécessaires.
TaxyMatch est une solution intéressante et complémentaire pour répondre à toutes ces précocupations, votre solution de mobilité durable !

Reserva su viaje