Une volonté de vouloir améliorer le transport touristique

Le 01.03.2023

Le marché du tourisme est un réel business en France qui est la première destination touristique mondiale en terme de visiteurs accueillis, avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019. Sur le point de vu économique cela réjouit, mais qu’en est t’il du point de vu environnemental.
De nombreux acteurs du tourisme expriment leur volonté de vouloir contribuer à un tourisme plus vert, notamment à travers la mobilité.

Réduire l’impact environnemental néfaste du surtourisme à travers une mobilité plus verte, c’est possible !

L’impact du transport touristique

1,4 milliard, c’est le nombre de touristes internationaux qui ont voyagé en 2018, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). L’Europe est la destination n°1 des voyageurs avec 710 millions de visiteurs internationaux.
Le tourisme représente à lui seul 8% du total des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité soit l’équivalent gargantuesque de 1700 milliards de tonnes par an. 5% d’entre eux sont tout de même causés par la mobilité utilisé durant le voyage.
Le tourisme international reste un marché qui connaît ces dernières années une croissance exponentielle. Si le secteur a un impact positif sur le développement économique des territoires, il a aussi des effets néfastes.
Ce domaine doit sans cesse continué de se développer pour ne pas stopper sa croissance. Notamment sur le point de vu environnemental qui reste un point très négatif du tourisme. Repenser les possibilités de déplacement qui s’offrent aux touristes est nécessaire pour revoir l’impact environnemental que ceux-ci engendre.
Lors de leurs voyages, les touristes ne restent pas à 100% du temps dans leur hébergement et se déplacent vers une destination, la visitent et en reviennent en utilisant les moyens de transport à leur disposition.
Les modalités de ces déplacements peuvent varier quasiment à l’infini par le taxi/vtc, les transports en commun … mais le transport est toujours une partie intégrale et un élément clef de l’expérience touristique.

Il représente très souvent en majeure partie la dépense n°1 qu’auront à effectuer les touristes et il est même parfois au cœur de l’expérience touristique.

Nous ne devons cesser de leur proposer diverses solutions de déplacements durables et pratiques

En tant que professionnel du tourisme, c’est notre rôle d’influencer les choix des touristes en matière de mobilité.
En effet, c’est à nous de leur conseiller des déplacements avec une émission de carbone moindre voir neutre, afin de leur permettre de profiter au mieux de leur voyage, qu’il soit de loisirs ou d’affaires.
Il a été prouvé que l’avion était le moyen de mobilité le plus polluant. Vous pouvez ainsi retrouver ici notre article qui étudie point par point les avantages et inconvénients de l’avion et du train.

Sur le souhait d’accomplir une longue distance, l’idéal serait donc suggérer le train contre l’avion. Ce qui n’est pas forcément simple à promouvoir lorsqu’une partie des trajets restent plus abordable et beaucoup plus rapides en avion.
Quant aux courtes distances, de plus en plus de professionnels des possibilités de mobilités dites douces pour parcourir certains trajets, comme :

- le vélo
- la trottinette
- voir même la marche
Cependant, lorsque l’on a besoin de recourir à certains moyens de déplacement plus rapides, les moyens de transport partagés à faible émission sont privilégiés.
Ainsi, on y comptabilise le covoiturage qui pourra être une solution pour se rendre entre différents sites touristiques, permettant d’accomplir certaines distances qui restent trop importante à pied tout en profitant du confort et de la convivialité que peuvent offrir un véhicule.
Retrouvez sur notre article juste ici, un guide qui vous permet de choisir à titre purement personnel ou lors de vos déplacements touristique des critères pour choisir le véhicule le plus respectueux de l’environnement.

L’ère numérique occupe une grande place dans le voyage de nos globe-trotter

Dans ce marché en plein enclin il faut aussi souligner la place importante qu’occupe la digitalisation, notamment sur les possibilités de mobilité qui se sont digitalisée grâce à la présence d’application.
Pour une expérience optimale du voyageur, le digital doit être au maximum présent tout au long du parcours client, en débutant de l’achat du billet jusqu’à la fin en espérant terminé du un partage d’avis de l’expérience.
Cela reste d’autant plus important, surtout lorsqu’on sait que dans 80% des cas les touristes auront fait la quasi totalité de leur choix avant même d’arriver sur leur lieu de séjour.
Les acteurs du marché du tourisme se reposent sur une utilisation davantage poussée des technologies pour l’information et la communication, en espérant pouvoir susciter l’envie chez les potentiels clients et de suivre le processus en facilitant leur choix et de terminer en les fidélisant.

L’enjeu de devoir répondre à une offre adaptée à tous

Les villes, surtout les plus touristiques ont su s’adapter et réagir en proposant de plus en plus de nouveaux modes de transports adapté à la demande touristique. Ils ont du revoir une partie du mode d’utilisation de transports déjà existants et en créer de nouveaux.
Les bus en sont un parfait exemple : nous voyons depuis quelques années l’apparition de bus restaurants (Bustronome), de bus discothèque (Discobus), peut- être inspirés des célèbres bateaux mouches.
L’Ile-de-France à aussi su réagir en créant un tout nouveau concept : l’arrivée en 2027 environ du CDG express qui sera un nouveau “player“ du transport en faveur des touristes. Vous pouvez retrouver dans cet article tous les possibilité de déplacement qui s’offrent à vous lors de vos déplacement vers les aéroports parisiens.
D’autres villes française ont réagit en s’adaptant à la demande via leur transports collectifs.
Une ville touristique est surtout challengée à devoir proposer des transports qui soient spécifiques au touriste et leur besoin, c’est-à-dire aussi rapides que possible. Des programmes prévus pour certain des mois à l’avance ne peuvent être perturbés par des problèmes de mobilité.
Or, les transports publics ont dans la plupart des cas été conçus pour répondre aux besoins des résidents, que ce soit en termes de trajectoire des lignes, en termes d’horaires d’ouverture et surtout de capacité à accueillir.

Bien souvent aussi, les transports publics voient leur affluence s’accroître énormément selon le moment de la journée, de l’année et surtout en période de grève … Ils peuvent être soit bondés, ce qui pose un problème de confort pour les passagers, soit pratiquement vides ce qui pose plutôt un problème environnemental.

L’expérience client au coeur de nos priorités

Les voyageurs ont chacun les mêmes attentes lors de leurs déplacement en voyage : avoir une offre adaptée à leurs attentes.
En effet, c’est l’un des principal critère pour la plupart lors du choix de la destination de vacances. Pouvoir se déplacer quand on veut, où l’on veut, à l’heure que l’on veut.
Pour améliorer leur expérience client l’objectif de satisfaction est primordiale et passe par une personnalisation de l’offre.
Pour palier avec cette demande de plus en plus présente certain acteur ont su réagir et innover, notamment la plateforme Mobility as a Service (MaaS). MaaS est une plateforme qui réunit un ensemble d’opérateurs transport. Elle offre la possibilité a qui le désir de planifier, réserver et payer un trajet intermodal à travers un achat unique, de réserver l’ensemble des billets de transport qui seront utilisés tout au long du voyage.

TaxyMatch est la solution de taxis/vtc partagés, qui répond ainsi parfaitement à tous ces enjeux.
Notre offre digitale est accessible via une application mobile disponible sur l’AppStore et PlayStore.
Notre offre nous permet de toucher les touristes avant même leur arrivée, en leur proposant un moyen de déplacement à la demande avec possibilité de réserver à l’avance.

A la fois confortable et sécurisé tout en étant respectueux de l’environnement TaxyMatch répond donc aux principaux critères de demande des voyageurs.
De plus, nous avons développé un algorithme de partage de trajet qui vous permet, si vous le souhaitez, de partager votre course avec des personnes sur votre course, avec un détour de maximum 15min sur votre temps d’arrivée prévu. Pratique en cas d’évènement, comme un festival ou un salon professionnel !
TaxyMatch, c’est simple, convivial, économique et écologique !

Le développement d’une API lui permet d’être intégré aux différentes plateformes chauffeurs et plateformes MaaS de la planète pour une offre à 360°.

Book your next trip